Accueil > FAQ

FAQ

> Devenir locataire

> Etre locataire

> Devenir propriétaire

> CCLP

> Qui sommes-nous ?

Comment puis-je me procurer un formulaire d'inscription?

  • Vous téléchargez le formulaire sur le site ;
  • Vous envoyez un mail à l'adresse secretariat@ipbw.be avec vos coordonnées ;
  • Vous téléphonez à l'accueil au 010/61.41.51.

Comment comprendre le calcul du loyer?

Votre loyer mensuel s'établit selon une formule qui prend en compte la valeur de l'habitation et les revenus imposables de votre ménage. Ce qui signifie que sans attribution précise préalable, il est impossible de déterminer le prix d'un loyer.

Qui peut devenir propriétaire?

La politique actuelle de notre société donne l'exclusivité aux locataires en place pour l'acquisition de leur maison. Cependant il arrive qu'il y ai des programmes d'investissement spécifiques destinés à la vente de logements. N'hésitez pas à contacter notre société à ce sujet.

Qu'est-ce qu'un CCLP?

Le Comité Consultatif de Locataires et Propriétaires est avant tout le représentant des locataires et propriétaires qui ont un lien financier avec l'I.P.B.

Quels sont les délais pour obtenir un logement?

Malheureusement il est impossible de déterminer le temps d'attente pour l'obtention d'un logement. En effet, cela dépendra principalement du nombre de points obtenus et donc de la priorité de la demande.

Il faut savoir cependant qu'on ne travaille pas dans l'urgence, que nous n'avons aucun logement libre immédiatement et que les listes d'attente sont très longues.

Comment se passe l'état des lieux d'entrée de mon logement?

Un technicien de l'I.P.B. prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous. L'Etat des lieux se fait en présence de ce technicien et du futur locataire, cela évite les frais partagés d'un expert. Vous devez acter ce que vous constater et vous ne signez l'état des lieux que si la description en est fidèle.

Comment évolue mon dossier sur la liste d'attente?

Chaque année, si vous renouvelez correctement votre demande, vous héritez de 1 point supplémentaire d'ancienneté. Les autres points de priorité peuvent vous êtes octroyés en fonction de votre situation familiale.

Comment comprendre le détail des charges locatives?

Je veux effectuer des travaux dans mon logement, que dois-je faire?

Vous devez impérativement nous faire une demande écrite, soit par courrier, soit par mail. La demande sera analysée et une réponse vous sera transmise également par courrier ou par mail afin qu'une copie se trouve dans le dossier.

L'IPB m'a proposé un logement, que dois-je faire?

Dès le lendemain du Comité d'attribution les candidats-locataires qui se sont vus attribués un logement sont prévenus par téléphone et reçoivent également un courrier reprenant la marche à suivre et les documents à nous procurer.

J'ai un problème technique dans mon logement, que dois-je faire?

Vous devez compléter le formulaire "demande d'intervention technique" qui se trouve sur le site, en haut à droite. 

Comment louer un garage appartenant à l'IPB

Il faut faire une demande écrite ou se rendre à l'accueil de l'IPB avec une preuve que vous possédez bien un véhicule (carte verte).