Accueil > Qui sommes-nous ? > La Régie des quartiers

La Régie des quartiers

La « Régie des quartiers d’Ottignies-Louvain-la-Neuve »  renommée Régie des quartiers de la Dyle est un organisme à finalité sociale agréée par la Région Wallonne et est située rue des Tulipes n° 2 à 1341 Ottignies-L.L.N.

Le but de l’asbl est l’amélioration des conditions de vie à l’intérieur d’un ou plusieurs quartiers de logements appartenant à l’Immobilière Publique du centre et de l’est du Brabant wallon sur les territoires de la Ville d’Ottignies-L.L.N. et de la commune de Court-St-Etienne.

 

Pour atteindre son but, la Régie des quartiers réalise conjointement deux types d’actions :

  1. Celles favorisant l’accompagnement à l’insertion professionnelle en offrant une formation encadrée par des professionnels.

Deux sections existent :

  • La section « Chantiers » : dans laquelle sont approchées les techniques du bâtiment (maçonnerie, peinture, pavage, électricité, menuiserie,….) et du jardinage (entretien d’espaces verts, gestion d’une compostière…).
  • La section « Bureautique » : dans laquelle on peut s’initier à l’informatique, apprendre à utiliser Word, Excel, Power point, Access. Des cours d’informatique sont également ouverts à tous les locataires des quartiers concernés à travers, des ateliers multimédias.

De façon plus large, des ateliers sont organisés autour de la recherche active d’un emploi (rédaction d’un CV, simulations d’entretiens d’embauche, bilan des compétences, élaboration d’un projet professionnel…). Il est également possible de recevoir de l’aide pour l’obtention du permis de conduire théorique.

Il existe aussi les possibilités suivantes : visites et stages en entreprises, remise à niveau en français et en calcul assistée par ordinateur…

Des suivis individuels sont aussi assurés par un assistant social pour les démarches socio-administratives.

2.   Celles favorisant le développement de la dynamique de quartier.

  • Par l’amélioration du cadre de vie : Création d’espaces de jeux et de zones conviviales.
  • Par des activités « citoyenne » : Visites culturelles, animations et débats autour de différents thèmes.

Les personnes désireuses de s'inscrire à la Régie des Quartiers doivent :

  • Avoir au moins 18 ans ;
  • Etre inscrites comme demandeuses d’emploi (indemnisées ou pas) ; 
  • Etre domiciliées à Ottignies-L.L.N. ou à Court-St-Etienne.

La Régie des quartiers ne pouvant encadrer qu’une dizaine « de stagiaires » à la fois, la priorité est donnée aux locataires des quartiers des logements publics de l’I.P.B. habitant sur les communes reprises ci-dessus.

Contacts

Tél. : 010/61 54 56

GSM : 0471/70 30 67

E-mail : secretariat@rdqdeladyle.be                     

Site internet : www.rdqdeladyle.be