La rénovation des maisons de la Résidence du centre à Mont-Saint-Guibert débutera en automne ! La durée des travaux est estimée à environ un an.
Cette transformation s’inscrit dans le plan de rénovations de logements publics lancé par la Wallonie pour les années 2020-2026.
Les maisons dates de 1972. Elles ont actuellement des labels énergétiques E et F.
Après travaux, les habitations bénéficieront d’un label B !
> Sur quoi porteront les travaux ?
1° Les travaux porteront principalement sur l’enveloppe du bâtiment.
Les maisons possèdent déjà une isolation sur le plancher des combles qui sera conservée.
2° Les châssis existants seront remplacés afin de répondre aux exigences énergétiques. En effet, certaines compositions de fenêtres seront revues afin d’être aux normes au niveau des hauteurs des allèges (= la partie du mur située entre le sol et l’appui de fenêtre).
Les nouveaux châssis seront de teinte gris foncé afin :
– de contraster avec la couleur des ardoises en façade et
– d’apporter une touche de modernité.
Aucune baie ne sera ajoutée.
3° Concernant le choix des matériaux, l’idée a été de s’inspirer de la composition de façades existantes tout en y apportant une nouvelle dynamique.
• Actuellement, les façades présentent 4 types de matériaux :
– une brique de ton rouge-orange avec parfois, de la brique plus foncée en soubassement
– des panneaux d’allèges gravillonnés de ton gris
– des linteaux en béton
– des ardoises de ton gris foncé en toiture
• Afin de casser la hauteur des logements en façade avant, un soubassement en briquettes minérales collées de teinte noire viendra contraster avec la composition des façades. Celles-ci seront en ardoises.
Le fait d’utiliser le même matériau en façade qu’en toiture permet de changer « le look » du quartier tout en respectant l’architecture existante.
Au niveau des ardoises, 3 teintes ont été choisies : blanche, gris foncé et terracotta. Ces teintes seront appliquées par blocs de plusieurs logements, et ce, à travers tout le quartier.
> En bref : l’opération comprendra :
o Le remplacement et l’isolation des toitures ;
o L’isolation des façades par l’extérieur ;
o Le remplacement des châssis existants par des châssis nettement plus performants (pourvus d’aérateurs) ;
o Le placement d’extracteurs dans les pièces humides.
> En rénovant ces logements, les locataires bénéficieront :
- D’un plus grand confort. Les températures seront plus agréables et constantes dans chaque pièce ;
- D’une baisse des montants des factures d’énergie à condition de bien utiliser les nouveaux équipements ;
- D’un quartier embelli.
> En temps utiles, une séance d’informations sera organisée pour tous les habitants du quartier pour :
> Expliquer les différentes étapes des travaux ;
> Répondre aux questions des locataires :
> Faciliter le bon déroulement des travaux.
Les équipes de l’IPBW mettront en place un accompagnement technico-social avant, pendant, et après travaux.