Comité Consultatif des Locataires et des Propriétaires

Qu'est-ce qu'un CCLP ?

 Le C.C.L.P. est avant tout le représentant des locataires et propriétaires qui ont un lien financier avec l’IPBW.

Quelles sont les missions du C.C.L.P ?

Le CCLP doit être considéré de part et d’autre (CCLP-IPBW) comme un organe de dialogue constructif afin que les deux partenaires puissent trouver un terrain d’entente et de collaboration. Les droits et les obligations de chacun, aussi bien ceux des locataires que ceux de l’IPBW doivent être respectés.
Le CCLP se doit d’être le plus neutre et objectif possible. Tous les membres doivent prendre connaissance des arrêtés et du Code wallon du logement ainsi que toutes autres informations utiles concernant la problématique du logement.

Le Comité rend un avis préalable et obligatoire sur :

Le Comité approuve les charges locatives dont le montant est fixé par la société conformément aux critères arrêtés par le Gouvernement.

La mission fondamentale du C.C.L.P. est de défendre les intérêts des locataires et des propriétaires et de relayer leurs préoccupations auprès de la société de logement. Il s’agit d’une mission collective, aucun avis ne peut donc porter sur des cas individuels.

Il faut aussi souligner que le Comité désigne un représentant des locataires pour siéger au sein du Conseil d’administration de l’IPBW, participant ainsi pleinement à sa gestion et aux prises de décision stratégiques.

notaire

Qui peut être électeur ?

Toute personne qui remplit toutes les conditions suivantes :

  • être locataire ou propriétaire d’un logement appartenant à l’IPBW au 1er septembre de l’année qui précède les élections (art. 4 de l’AGW du 31/01/2008) ;
  • être domicilié dans le logement ;
  • être âgé de 18 ans au moins.

Tous les locataires majeurs et les propriétaires seront repris d’office sur la liste des électeurs dressée par l’IPBW.

Qui peut être candidat ?

Tout électeur de bonne vie et mœurs qui est locataire ou propriétaire au 1er janvier des élections (art. 8 de l’AGW du 31/08/2008).

Cependant, les candidats aux élections devront être en règle de paiement de loyer et de charges, ou accuser un arriéré de loyer et de charges d’un mois maximum, ou encore avoir conclu avec la société, avant le dépôt de leur candidature, un plan de remboursement portant sur trois mois maximum d’arriérés de loyer et de charges.

Ne peuvent pas être élus :

Liste des membres du CCLP