Aides énergétiques

Aides énergétiques face à la flambée des prix

Où trouver les informations pour alléger ses factures ?

Auprès des CPAS, des Guichets d’énergie et des tuteurs énergie… etc


Vous l’avez constaté comme tout le monde : les prix de l’énergie ont flambé ces derniers mois. Avec pour conséquence, de mettre en péril le budget des ménages… Pour vous aider à honorer vos factures, plusieurs systèmes ont été mis en place. Petit tour d’horizon des fonds qui peuvent soulager ces dépenses.

Ø Tarif social pour l’énergie. Il s’agit d’un tarif plus favorable pour l’électricité, le gaz naturel que le tarif normal. Il est attribué à certaines catégories de personnes. Vous pouvez par exemple en bénéficier si une personne de votre ménage bénéficie d’une intervention du CPAS ou encore d’une allocation d’aide aux personnes âgées via l’AVIQ. Pour savoir si vous entrez dans les critères, vous pouvez consulter ce site : energie infowallonie.be Sachez que le tarif social pour l’énergie est identique chez tous les fournisseurs d’énergie et gestionnaires de réseau de distribution. Ceux-ci sont obligés de vous octroyer
le tarif social si vous y avez droit.

Ø Fonds social chauffage. Il vient en aide aux ménages dont les revenus bruts ne dépassent pas le montant de 22.925€, majoré de 4.242,16€ par personne à charge, mais aussi aux personnes endettées sous certaines conditions.
Visitez le site fonds chauffage.be

Ø Fonds gaz-électricité – Fonds énergie. Toute personne ayant conclu, pour son domicile, un contrat d’énergie de type résidentiel variable ou un nouveau contrat fixe conclu ou renouvelé après le 31 décembre 2022 a reçu une allocation de :

        • 405 € pour le gaz (135 € en janvier, février et mars)
        • 183 € pour l’électricité (61 € en janvier, février et mars)


Ces montants sont déduits des factures d’acompte ou de décompte. Si les informations n’ont pas permis de vous attribuer automatiquement le forfait de base pour l’électricité, vous devrez envoyer une demande entre le 23 avril 2023 et le 31 juillet 2023 via le site du SPF Economie fgov.be

Au-delà des appels aux différents fonds, la meilleure manière de faire baisser vos factures énergétiques est de diminuer votre consommation… Pour cela, il faut commencer par ne plus couper le chauffage lorsque vous vous absentez quelques heures, et maintenir une température constante raisonnable, par exemple 19 degrés, dans votre logement. En effet, pour compenser les variations de température, votre chaudière doit davantage tourner, et donc consommer de l’énergie. Il est également nécessaire d’aérer votre logement. Pour cela, ouvrez toutes vos fenêtres 3 minutes par jour, afin de renouveler l’air dans tout le logement.
Cette habitude permet de réduire l’humidité et la condensation dans votre intérieur. Attention : en hiver, n’aérez pas plus longtemps ! Car dans ce cas, vous feriez entrer de l’air froid et de l’humidité. Pour limiter l’humidité, il est également préférable de faire sécher votre linge à l’extérieur lorsque le temps le permet. Certains de nos logements ne disposent pas d’une isolation thermique de dernière génération. Il est donc nécessaire d’adapter certains gestes pour limiter la condensation qui génère de l’humidité. Si vous êtes concernés, notre service proximité procédera à une analyse afin de détecter si la source du problème est liée soit à la gestion du logement soit à un souci d’ordre technique pour lequel nous pouvons alors intervenir. En parallèle, le CPAS peut parfois intervenir dans l’achat d’appareils qui consomment moins et sont plus sûrs (ampoules économiques, appareils de classe A+…).

Ø Fonds social de l’eau (FSE) Il s’agit d’un mécanisme financier
prévu dans le Code de l’eau pour aider les consommateurs en difficulté de paiement de leur facture d’eau. Pour en bénéficier, vous devez être en défaut de
paiement de votre facture pour la consommation d’eau de votre logement. Cela concerne l’usage exclusivement domestique.
Rendez-vous sur le site spge.be

Si vous souhaitez un contact personnalisé, vous pouvez vous adresser :

Ø Auprès du CPAS de votre commune

Le service social du CPAS peut vous donner des informations concernant des aides financières « permanentes » ou « temporaires » en fonction du type d’énergie : électricité, gaz, mazout, propane, pellet, eau.

Des informations juridiques peuvent également vous êtes données en cas de défaut de paiement.

Ø Auprès des Guichets d’Energie qui peuvent vous accueillir, vous guider et vous prodiguer des conseils et astuces personnalisés.
C’est GRATUIT !

Les spécialistes qui vous reçoivent peuvent vous communiquer des informations claires sur la réglementation et sur les aides en matière d’énergie en vigueur.

Contacts : vous pouvez vous adresser selon votre lieu de domicile :

  • Soit, au Guichet Energie Wallonie d’Ottignies

Avenue Reine Astrid 15 à 1340 Ottignies – 010/40 13 00

  •           Soit, au Guichet Energie de Perwez

Rue de la Station 7 à 1360 Perwez – 081/41 43 06

Ø Auprès des tuteurs énergie qui peuvent répondre à vos questions concernant :

  •          Le marché de l’énergie

  • Les mécanismes de protection et d’indemnisation des ménages

  • Les aides et les primes

  • Les contrats de fourniture de gaz et d’électricité en recherchant les meilleurs prix

  • Les conditions d’octroi au tarif social

  • La mission du tuteur énergie consiste à prodiguer des conseils et à organiser des ACTIONS CONCRÈTES dans le but de RÉDUIRE les frais liés à la consommation d’énergie.

Des informations juridiques peuvent également vous êtes données en cas de défaut de paiement.

POUR PLUS D’INFORMATIONS consulter les sites suivants :

energie.wallonie.be

energie info wallonie.be