Le plan d’embellissement et de sécurisation de l’IPBW est términé

Le service public de Wallonie a octroyé à l’IPBW une enveloppe de 332 310,08 € dans le cadre de la réalisation d’un plan d’embellissement et de sécurisation pour les parties communes de certains blocs à appartement. L’Ipbw quant à elle, a investi sur fonds propres 28 638,93 €.

Quels sont les blocs d’appartements qui ont bénéficié de ces travaux ?

21 blocs d’appartements ont bénéficié de ce plan d’embellissement et de sécurisation, sur les territoires suivants :

Ces blocs ont été sélectionnés étant donné les constats suivants :

  • Le système des portes d’entrée était régulièrement vandalisé. Par conséquent, les portes restaient ouvertes au profit de personnes qui parfois squattaient les parties communes. Ce qui occasionnait chez les habitants un sentiment d’insécurité.
  • Les parlophones tombaient régulièrement en panne pour cause de vétusté.
  • La présence de dégradations multiples sur les murs, portes des caves et locaux techniques.
  • L’éclairage dégradé et peu économique.


En 2021
, ce sont les 10 blocs à appartements du Bauloy qui ont pu bénéficier de ce plan de rénovations. Les travailleurs sociaux de l’IPBW et de la Régie des quartiers de la Dyle asbl ont effectué un sondage auprès des habitants concernant le projet à mettre en œuvre. À la suite de ces visites, un partenariat est né avec le plan de cohésion sociale de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve afin d’intégrer 4 jeunes issus des quartiers de l’IPBW dans le cadre de l’Eté solidaire à la réalisation et l’installation de bacs à fleurs.

En 2022, l’ensemble des parties communes des blocs à appartements repris dans le plan ont bénéficié :

  • Du remplacement des portes d’entrée principales par un système de portes blindées avec ouverture à distante (via un smartphone).
  • Du rafraichissement des peintures ; ce qui a amélioré le cadre de vie.
  • Du remplacement des luminaires. Le nouveau système est un système LED, fonctionnel via la détection de mouvements ce qui va permettre de diminuer les charges communes.