Nouveau CCLP pour l’IPBW

CCLP – ELECTIONS 2024

À la suite des élections 2024, notre nouveau Comité Consultatif des Locataires et de Propriétaires (CCLP) est composé de 12 personnes :

AJABLI Mohamed –>  Chapelle aux sabots
BELEUTA Luminita –>  Buston
COLLET Claudine –>  Dion-Valmont
FONTAINE Shirley –>  Court-St-Etienne centre : Roman Païs
HOMBURG Caroline –>  Chapelle aux Sabots
LUKASHA-EHADI Gisèle –>  Buston
MAES Laurence –>  Chapelle aux sabots
MOULIN Mireille –>  Bauloy
PIFFET Patrick –>  Incourt
PRADE Jean-Louis –>  Dion-Valmont
ROUXHET Alain –>  Chapelle aux sabots
WYNS Serge –>  Jodoigne

Les membres du CCLP sont élus pour 6 ans. Il s’agit d’un groupe d’habitants bénévoles qui représentent l’ensemble des locataires et propriétaires de l’IPBW.

Leur installation est effective depuis le 13 juin 2024.

Le Comité doit élire :

  • Parmi les membres effectifs, un(e) Président(e), un(e) Secrétaire, un(e) Trésorier(ère) pour former un Bureau.
  • Deux personnes participeront avec voix délibérative au Conseil d’administration de l’IPBW.

Le CCLP s’occupe uniquement de questions d’intérêt collectif :
– Contrôler et approuver les charges locatives ;
– Donner son avis sur les relations entre société et habitants, sur l’entretien des logements et leurs abords, sur les projets de construction et de rénovation de la société, … ;
– Informer les locataires et propriétaires sur les missions du Comité, sur ses activités et les avis qu’il rend ;
–  Accueillir les nouveaux locataires en collaboration avec la société ;
– Organiser et participer à des activités et des animations de quartier en partenariat avec les acteurs locaux (commune, CPAS, société de logements…)

Le CCLP est un relais et un partenaire. Il peut être porteur de beaux projets pour le « bien-vivre ensemble » dans les quartiers. Il peut donner des idées pour améliorer la communication entre les locataires et la société de logements.

Le Comité Consultatif n’est pas seul ! Des rencontres permettent des échanges d’expériences entre les différents Comités, avec les SLSP (sociétés de logements de service public), l’AWCCLP (Association Wallonne des Comités Consultatifs des Locataires et Propriétaires), la SWL (Société Wallonne du Logement) et d’autres partenaires.

L’AWCCLP rassemble les Comités consultatifs en Région wallonne. Elle leur apporte toute l’aide utile pour leur permettre de remplir au mieux leurs missions en les soutenant dans leurs démarches.

La SWL est le principal opérateur de la politique du logement en Région wallonne. Elle vise à concrétiser le droit au logement (décent) reconnu à chaque citoyen par la Constitution belge et confirmé dans le Code wallon du logement. Elle chapeaute 64 sociétés de logement de service public.