Rénovation de 76 maisons dans le centre de Jodoigne
Drèves des Tilleuls – rue de Chebais – rue de Louvain – rue Saint-Pierre-sur-Dives – rue des Cinq Saules
Le quartier de logements sociaux situé dans le centre de Jodoigne va bénéficier d’un vaste plan de rénovations grâce au plan de rénovations 2020 – 2024 par décision du Gouvernement wallon. Les travaux débuteront mi-mai 2024.
En 2013, l’IPBW a procédé au remplacement des menuiseries extérieures.
Fin 2021 – 2022, les chaudières mazout ont été remplacées par des chaudières murales à condensation. L’IPBW en collaboration avec ORES a réalisé préalablement l’alimentation et le raccordement en gaz de ville.
Ce projet de rénovations s’inscrit dans la volonté de diminuer les dépenses énergétiques des locataires et le confort de ceux-ci sans oublier l’impact positif que ces aménagements peuvent avoir sur l’environnement.
Le label énergétique des logements construits entre 1975 à 1981 est de E-F-D passera à B grâce aux rénovations qui vont être effectuées.
Des délégués de l’IPBW (gestionnaire de chantier et travailleur social) seront à la disposition des locataires durant toute la durée du chantier mais aussi après la réalisation des travaux. Ils répondront aux questions des locataires et donneront toutes les informations nécessaires liées aux nouvelles installations.
Les locataires intéressés par le suivi de leur consommation et par une diminution de leurs factures énergétiques pourront solliciter les référents techniques et sociaux attachés au service « « Proximité » de l’IPBW. Ceux-ci travailleront en collaboration avec le Plan de Cohésion sociale de la Ville de Jodoigne et le Guichet Energie de Perwez. Cette démarche a tout son sens et répond à la volonté de la Région wallonne de sensibiliser tout un chacun aux économies d’énergie (voir Code wallon du logement et de l’habitat durable – 29 – 10 – 1998).
Une séance d’informations aux locataires a eu lieu le 29 septembre 2022.
Concrètement, quels seront les travaux qui vont être réalisés en 2024 :
- Remplacement des toitures et isolation complète ;
- Remplacement des châssis car les anciens châssis ne permettent pas techniquement une continuité isolante entre la façade et la menuiserie ;
- Installation d’un système de ventilation performant ;
- Isolation des façades par un isolant sur crépi + bardage ;
- Réalisation d’une mise en conformité électrique ;
- Inspection et réparation des égouttages ;
- Remise en état éventuelle des abords, au cas par cas.
Le coût des travaux est estimé à 3 647 109,38 € dont 2 917 687,50 € subsidiés.