Rénovation de 167 maisons dans le quartier du Bauloy

En 2003, l’IPBW à la suite d’une fusion par absorption du « Home familial », est devenue gestionnaire des 308 logements situés dans le quartier du Bauloy, soit de 167 maisons et de 141 appartements.
En 2011, bien avant que différents programmes de subventions ne soient notifiés à l’IPBW, celle-ci a réalisé une étude de faisabilité pour envisager un vaste plan de rénovations de tous les logements situés dans le quartier du Bauloy.
En effet, ce quartier a toujours bénéficié d’une attention particulière des dirigeants de l’IPBW ayant constaté de nombreux ponts thermiques qui rendent les logements particulièrement énergivores.
En 2012, les châssis ont été remplacés grâce à un autre subside en provenance du Plan Exceptionnel d’Investissement (PEI).
C’est en 2015, que les premières subventions sont arrivées dans le cadre des plans Pivert (plans pour une maîtrise durable de l’énergie). Celles-ci ont permis la rénovation des 141 appartements. Les montants alloués par le Service Public de Wallonie pour ces rénovations ont été de 5 491 641,14 € auxquels il faut ajouter 1 372 910,28 € pris en charge par l’IPBW.
Aujourd’hui, ce sont 167 maisons du quartier construites entre 1978 et 1983, qui vont être rénovées grâce à un nouveau subside de 3 874 218,75 € et à une prise en charge par l’IPBW de 968 554,69 € sur fonds propres. Le coût total par logement est estimé à 50 976,56 €.
Une telle rénovation permettra de :
–    Réduire sensiblement la facture énergétique
–    Améliorer le confort des locataires
–    Améliorer l’esthétique des bâtiments et du quartier
–    Réduire l’émission et la production du CO2
Face aux différents problèmes rencontrés et en tenant compte des enjeux énergétiques, de salubrité, de sécurité et pour améliorer le confort des habitants, voici la liste des travaux qui vont être réalisés :
•    Placement de chaudière à condensation
•    Isolation des toitures et des couvertures
•    Isolation des façades et des volumes extérieurs par un crépis
•    Placement d’une ventilation performante
•    Suppression de tous les ponts thermiques
•    Remédiation aux problèmes d’humidité
•    Mise en conformité électrique
•    Rénovation du réseau d’égouttage
•    Remise en état des abords

Les délégués de la société seront à disposition des locataires pour les informer et les guider au mieux pendant toute la durée des travaux ainsi qu’après
Gestionnaire de chantier : Mina LEBNIOURI – 010/62 18 35 – [email protected]
Travailleur social : Louis ROUCOURT – 010/62 18 91 – [email protected]