L’hiver arrive !

•    Mettre en ordre son jardin et les abords de son logement (taille des pelouses, des haies, des arbustes…) ;
•    Vérifier que les corniches sont dégagées des feuilles et d’autres petits déchets (pour les maisons individuelles) ;
•    Vérifier que le compteur d’eau et les canalisations apparentes sont protégées contre le gel (cave, garage, grenier) ;
•    Libérer les chaudières de toute source qui pourrait occasionner un début d’incendie (tissus, cartons, …) ;
•    Dégager les radiateurs et les vannes thermostatiques ;
•    Maintenir une température suffisante dans le logement même en cas d’absence pour éviter que le logement ne devienne humide ;
•    Prendre soin de bien aérer les pièces comme la cuisine (lors des cuissons), la salle de bain pour éviter le développement de condensation sur vos murs intérieurs (voir d’humidité), les chambres. Il faut savoir que l’air sec, même s’il fait froid, nécessite moins de calories pour être chauffé que l’air humide ! Voir notre fiche pédagogique « HUMIDITE ET CONDENSATION » sur notre site.
•    Dépoussiérer les bouches d’aération des installions VMC et les grilles de ventilation situées dans les pièces humides ;
•    Privilégier le séchage du linge à l’extérieur ;
•    Ne pas obstruer, ni fermer les grilles de ventilation de vos châssis et les dépoussiérer régulièrement ;
•    Ne pas utiliser de poêles à pétrole : c’est STRICTEMENT INTERDIT car quand certaines conditions sont remplies, ils peuvent être à la source d’un incendie. De plus, ces poêles peuvent être à l’origine de problèmes de santé ;
•    Ne pas obstruer vos soupiraux. Il faut maintenir une ventilation des caves car cela peut provoquer de l’humidité qui peut se propager dans le reste de l’habitation. Elle occasionne des mauvaises odeurs et peut détériorer les matériaux et/ou objets qui s’y trouvent ;
•    Faire ramoner vos cheminées si vous utilisez un poêle à bois ou à pellets : fournissez ANNUELLEMENT à notre service technique la preuve du ramonage !

Rappel :
Un service de garde est mis en place uniquement
pour les pannes de chauffage et d’eau chaude sanitaire :
du 1/10/23 au 30/04/24 et du vendredi 12h au lundi matin 8h
en formant le 071/81 71 61
Laissez vos coordonnées nom/adresse/tél ou GSM si c’est une messagerie,
sans quoi le technicien ne pourra pas vous aider.
Pour toute autre intervention non-urgente, veuillez prendre contact avec le service technique du lundi au vendredi de 8h à 12h
en formant le 010/61 81 08 ou par mail : [email protected]

Si vous sollicitez l’intervention d’une entreprise de garde pour une situation non urgente, les frais d’intervention seront uniquement à votre charge (au tarif week-end) !