Qu’est-ce qui est à charge des locataires ?

Prenez les devants

Le locataire est redevable de son loyer et de ses charges mais pas seulement !
Il est aussi responsable :

 – Des réparations qui lui incombent selon la législation en vigueur (Code civil belge : articles 1728, 1732, 1733, 1735 – Code wallon du logement et de l’habitat durable – AGW du 6/9/2007 – AGW du 25/02/1999 (complété par l’AGW du 7/03/2001) ;

 – Des dégâts occasionnés au logement, aux abords extérieurs et dans la partie commune des immeubles (si le locataire occupe un appartement), tant par lui-même que par tout autre membre occupant ou visitant son logement.

Pour rappel, il faut entendre par « dégât locatif » en cours de bail :

–    Tout dégât occasionné par négligence, non-respect de ses obligations qui risquent notamment, de mettre en péril le logement. Le locataire doit lui-même organiser une remise en état dans les meilleurs délais, en prenant contact lui-même avec une entreprise et en prenant à sa charge les frais que l’entreprise AGREE lui facturera.
–    Si des réparations sont susceptibles d’être à charge de la société mais que le locataire n’a pas communiqué rapidement les problèmes détectés au service technique : les frais des dégâts occasionnés lui seront facturés.

Conseils
–    Respectez les termes de votre contrat de bail et du ROI (Règlement d’Ordre Intérieur). Ce dernier est consultable sur notre site ipbw.be/être-locataire.
–    Payez votre loyer en pensant à bien changer le montant lors de toute modification ;
–    Rentrez l’ensemble de vos documents à temps, lors de la révision annuelle des loyers pour éviter le loyer dit « sanction » ;
–    Réparez ce qui est à charge du locataire dans les meilleurs délais afin d’éviter que la situation de votre logement ne se dégrade. Ce qui vous occasionnera des frais supplémentaires ;
–    Entretenez votre logement et évitez d’occasionner des dégâts locatifs ;
–    Etablissez un budget (avec des frais fixes, des frais variables et une réserve pour des dépenses imprévues) ;
–    Prenez les assurances nécessaires (voir page 6 du ROI et sur notre site ipbw.be/être-locataire :
 – Assurance incendie : L’abandon de recours est couvert par la société (sauf en cas de malveillance). Le locataire ne doit pas assurer le risque locatif du bâtiment.
•    Pour les maisons : Il est conseillé au locataire d’assurer leurs biens mobiliers et de s’assurer contre le vol ;
•    Pour les appartements : les biens mobiliers des locataires sont déjà assurés par l’assurance de la slsp à raison de
25 000 € mais pas contre le vol.
 – Assurance familiale

Si vous rencontrez des difficultés financières que ce soit pour le paiement de votre loyer, de vos charges, de factures relatives aux points énoncés ci-dessus, nous vous invitons à prendre contact avec Madame Flamant.
Ensemble, vous pourrez déterminer si certaines choses peuvent encore être mises en place par vous-même, ou bien s’il est préférable de prendre contact avec d’autres services (CPAS, service de médiation de dettes…)
Madame Laetitia FLAMANT
Courriel : [email protected]
Surtout, ne laissez pas la situation se dégrader. N’attendez pas le premier rappel de paiement pour la contacter !

« Mieux vaut prévenir que guérir »