Prenez les devants
Le locataire est redevable de son loyer et de ses charges mais pas seulement !
Il est aussi responsable :
– Des réparations qui lui incombent selon la législation en vigueur (Code civil belge : articles 1728, 1732, 1733, 1735 – Code wallon du logement et de l’habitat durable – AGW du 6/9/2007 – AGW du 25/02/1999 (complété par l’AGW du 7/03/2001) ;
– Des dégâts occasionnés au logement, aux abords extérieurs et dans la partie commune des immeubles (si le locataire occupe un appartement), tant par lui-même que par tout autre membre occupant ou visitant son logement.
Pour rappel, il faut entendre par « dégât locatif » en cours de bail :
– Tout dégât occasionné par négligence, non-respect de ses obligations qui risquent notamment, de mettre en péril le logement. Le locataire doit lui-même organiser une remise en état dans les meilleurs délais, en prenant contact lui-même avec une entreprise et en prenant à sa charge les frais que l’entreprise AGREE lui facturera.
– Si des réparations sont susceptibles d’être à charge de la société mais que le locataire n’a pas communiqué rapidement les problèmes détectés au service technique : les frais des dégâts occasionnés lui seront facturés.
Conseils
– Respectez les termes de votre contrat de bail et du ROI (Règlement d’Ordre Intérieur). Ce dernier est consultable sur notre site ipbw.be/être-locataire.
– Payez votre loyer en pensant à bien changer le montant lors de toute modification ;
– Rentrez l’ensemble de vos documents à temps, lors de la révision annuelle des loyers pour éviter le loyer dit « sanction » ;
– Réparez ce qui est à charge du locataire dans les meilleurs délais afin d’éviter que la situation de votre logement ne se dégrade. Ce qui vous occasionnera des frais supplémentaires ;
– Entretenez votre logement et évitez d’occasionner des dégâts locatifs ;
– Etablissez un budget (avec des frais fixes, des frais variables et une réserve pour des dépenses imprévues) ;
– Prenez les assurances nécessaires (voir page 6 du ROI et sur notre site ipbw.be/être-locataire :
– Assurance incendie : L’abandon de recours est couvert par la société (sauf en cas de malveillance). Le locataire ne doit pas assurer le risque locatif du bâtiment.
• Pour les maisons : Il est conseillé au locataire d’assurer leurs biens mobiliers et de s’assurer contre le vol ;
• Pour les appartements : les biens mobiliers des locataires sont déjà assurés par l’assurance de la slsp à raison de
25 000 € mais pas contre le vol.
– Assurance familiale
Si vous rencontrez des difficultés financières que ce soit pour le paiement de votre loyer, de vos charges, de factures relatives aux points énoncés ci-dessus, nous vous invitons à prendre contact avec Madame Flamant.
Ensemble, vous pourrez déterminer si certaines choses peuvent encore être mises en place par vous-même, ou bien s’il est préférable de prendre contact avec d’autres services (CPAS, service de médiation de dettes…)
Madame Laetitia FLAMANT
Courriel : [email protected]
Surtout, ne laissez pas la situation se dégrader. N’attendez pas le premier rappel de paiement pour la contacter !
« Mieux vaut prévenir que guérir »